News du mois de mai de Florian #322
La première manche du Championnat de France de la Montagne se déroulait le week end du 29-30 avril, à Franclens, en Haute Savoie. Après une (trop longue) année sabbatique, c’était pour moi l’occasion de retrouver le chemin des courses sur route et leur ambiance si particulière. Malgré une météo annoncée incertaine, c’est finalement sous un soleil radieux que se sont déroulées les manches d’essais et de course.
Evidemment, après presque un an sans roulage moto, la reprise du rythme s’avère un peu difficile. Je finis avant dernier des essais chronos 600 avec un temps de 1’01 ». Pour la montée chronométrée du samedi, comme pour la première séance d’essais libres du dimanche matin, je butte inlassablement sur ce chrono. Cependant, entre le samedi et le dimanche, je change un peu ma manière de rouler. Très haut dans les tours sur les petits rapports (1ère, 2nde, 3e) le samedi, la moto se montre violente et rend l’utilisation de la poignée de gaz hasardeuse et peu rassurante.
Le dimanche, je décide de rouler un rapport plus haut partout. Beaucoup plus « ronde », la moto devient de suite beaucoup plus facile. Je parviens à améliorer lors de la seconde séance d’essais chronométrés du dimanche en descendant en 59″7. Enfin! Je passe sous la minute! Si je ne progresse pas au classement, je me rapproche à quelques dixièmes des concurrents de devant.
Lors de la seconde montée chrono, sans forcer spécialement sur la moto, j’améliore un peu le chrono en 59″5. Je prends un plaisir fou à virevolter de virage en virage et prends confiance. Je peine un peu dans la partie rapide du haut du tracé. Relativement aveugle et rapide, une connaissance parfaite du parcours est nécessaire pour prendre plus de rythme. Je me rends compte que je n’ai pas pris assez de repères lors des essais pour assurer une vitesse de passage convenable. Mais ce n’est pas grave, je prends un pied fou !!!
Je suis calme et détendu à l’entame de la troisième montée. Le départ se passe bien. Je ne pense pas améliorer spécialement dans le bas, succession de trois épingles et donc très lent. Malgré tout, je sors bien de la troisième épingle et aborde les esses avec une bonne vitesse. Malheureusement, au changement d’angle dans les premiers virages des esses, je force un peu trop la moto qui réagit dans un mouvement important qui m’éjecte les pieds des cales pieds. Je perds pas mal de vitesse. Mince! C’est raté pour l’amélioration. Je reste concentré malgré tout et arrive à garder un peu plus de vitesse dans le haut du parcours. Le dernier freinage est un peu anticipé et je franchi la ligne d’arrivée assez lentement, encore une erreur!
C’est dommage parce que malgré ces deux bourdes j’améliore encore en 59″2. Ce n’est pas grave, ce n’est que partie remise pour 2018!!!
Je tiens à remercier l’ensemble de mes partenaires sans qui ma participation à ce championnat ne serait pas possible. Je voudrais aussi souhaiter un prompt rétablissement à Mickaël#405.
Ci-dessous les acquisitions de la moto de ma dernière montée.
https://sites.google.com/site/moiryracing58/
Florian #322