Antoine Chapeau – Course nº4 Pau Arnos – Championnat de France Superbike

De retour du week-end de course sur le circuit de Pau Arnos, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, sous une chaleur étouffante en fin de week end, je vous adresse un résumé du déroulement des essais et courses.

Samedi

Essais qualificatif 1

Nous partons sur les bases de réglages de l’année précédente. Je rentre en piste avec une moto identique, mais avec des pneumatiques différents de ceux utilisés pour la saison 2016 (depuis le début de saison 2017, nous utilisons des Dunlop D212 de dernière génération).

Cette première séance d’essai a été dédiée aux nouveaux pneus, dont les réactions en sollicitation extrême devaient être découvertes et maîtrisées. Le week-end s’annonce chaud, avec des températures extrêmes tant pour moi que sur la piste, pour la mécanique et les pneus.

Dès le début de la séance, je suis dans les chronos souhaités pour la course. Mi-séance, je donne le ton et accède à la pole position. Je rentre rapidement au stand pour que l’équipe récupère les données de la moto, après ce meilleur tour en qualification.

Les autres concurrents ne parviendront pas à améliorer leur temps, et je conserve ma première place.

Course 1 

Je suis en position de force face à mes adversaires, je suis mieux placé pour le premier virage, grâce à ma position optimale sur la grille de départ. Objectif des premiers tours : prendre un bon départ, mener et effectuer des tours rapides pour se détacher au maximum de mes concurrents.

Les feux s’allument, feux rouges… Extinction des feux !

Je prends un très bon départ et laisse sur place mes poursuivants immédiats.

Sorti du premier virage, j’ai quelques mètres d’avance, mais faute de pouvoir me coller à l’aspiration car seul en tête de course, je suis recollé en repassant la ligne droite des stands.

Les tours s’enchaînent et je ne parviens pas à me dégager pour prendre de l’avance et assurer une marge de sécurité. Au premier tiers de la course, le troisième pilote #7 manque de nous couper en deux au 9evirage, ses freins ne répondent plus alors que nous entamons un freinage à près de 170 km/h… Lourde chute pour lui, sans gravité.

La bataille fait rage devant, mon concurrent direct (numéro #77) ne souhaite pas en rester là, se montre de plus en plus pressant, il prend des risques et prend la tête au 12etour.

Mais je suis déterminé à accroître mon avance au championnat ! Ni une, ni deux, je reprends les commandes et boucle les tours en tête, pour passer la ligne d’arrivée avec tout juste 0.3 dixième de seconde d’avance.
Dimanche 

Essais qualificatifs 2

Les réglages n’ont pas changé, nos ambitions non plus.

Rebelote, on prend les mêmes et on recommence, je décroche une nouvelle fois la pole position, avec cette fois une avance, moralement confortable, d’une demi-seconde sur le second. Je suis satisfait de ma performance.

Course 2 

Départ lancé, je prends un très bon départ, je tiens ma position jusqu’à la mi-course, puis un des concurrents prend le meilleur sur moi.

Avant le départ, mon team manager m’a conseillé de ne pas forcer, d’éviter la faute, et d’engranger des points pour le championnat, afin de conforter mon avance. Attentif aux conseils, je ne force pas, je fais comme on dit « une course d’attente » et ne réalise aucune approche d’intimidation.

Les tours s’enchaînent et j’étudie minutieusement mon adversaire. Nous voilà dans le dernier tour, pendant plus d’un quart d’heure j’ai laissé le numéro 77 s’épuiser devant moi, à essayer de prendre de l’avance sur moi. Mais sans résultat pour lui, je suis encore dans sa roue. Il ne me reste plus que 3 km avant de passer sous le drapeau à damiers.

J’augmente la pression, je le colle, me rapproche de plus en plus, je sens que la moto est à la limite à chaque virage, ça y est, j’arrive à l’endroit décisif où tout se joue, une descente avec le plus gros freinage du circuit, suivi d’un virage de type épingle à faible vitesse. Désormais côte à côte, le numéro 77 s’écarte, afin de « me fermer la porte », mais je suis déjà là, je freine en même temps que lui et prend le point de corde en tête. Je sais maintenant que la course est gagnée, encore 3 virages et c’est terminé.


Bilan du week-end à Pau-Arnos : double pole position et double victoire sur le circuit de Pau Arnos. Un week-end sans faute, avec pour ma part, encore beaucoup de données acquises. Nous ressortons de ce week-end avec en poche un triplé consécutif. La saison se dessine petit à petit devant nous, mais le plus gros reste à venir. Rendez-vous les 8 et 9 juillet pour la prochaine manche, à Magny-Cours. Je suis déjà impatient !

Merci pour votre confiance, et à bientôt.

Antoine Chapeau