ALES CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURANCE VMA 1ère Manche

Jeudi 23.

La météo s’annonce difficile dans la région d’Alès, nous allons vérifier l’exactitude de senior météo !!Donc toute l’équipe Denis, Pimpon, Claudius et moi-même décolle de Bourges vers 11 heures, la pluie ne cesse de tomber mais vers Saint Flour c’est la neige qui s’invite, nous suivons les chasse-neige sur l’autoroute, mais passé Mende la national demande une conduite très coulée pour ne pas mette le fourgon et la cargaison au fossé !

A notre arrivée sur le circuit il ne pleut plus ce qui va nous permettre de monter le campement tranquille, nous allons prendre un box à 4 pour pouvoir faire la mécanique si nécessaire au sec.
Lionel se joint à nous pour passer la soirée.

Vendredi 24.

Le déluge s’abat sur le circuit toute la journée, nous allons quand même faire une séance d’essais libres chacun pour prendre la mesure de la piste car ils annoncent ce temps là pour tout le weekend .Nous aurons tout le temps de faire le contrôle technique et le briefing traditionnel, la journée est longue avec ce temps chacun est cloitré dans son barnum à l’abri, alors que d’ordinaire dans le paddock nous sommes tous dehors !!

Heureusement Pimpon a apporté un chauffage gaz qui est apprécié par toute l’équipe. Les concurrents de la Guzzi nous rendent visite à l’heure de l’apéro, les Alsaciens ne boivent pas que de la bière !

Samedi 25.

La pluie est toujours là, un peu moins fort, les chutes du Niagara sont moins fortes qu’hier. Des invités sont venus nous rendre visite et nous aiderons bien tout le weekend, Michel, Jean-Pierre et Christiane Mais aujourd’hui il faut y aller car c’est les essais qualifs .A la première séance il pleut toujours je fais les 15 minutes je roule en 2mn03, Denis en fait de même il est en 1mn59.
Pour me deuxième séance la pluie c’est arrêté mais la piste est encoure gorgée d’eau, je progresse, une moto Open avec des pneus pluie me fait un intérieur impossible, me tape dans l’échappement droit et se met par terre devant mes roues, je ne suis pas tombé par miracle, mais lui a bien failli me gâcher le weekend !! Je reprends mes esprits ,adopte un bon rythme pas assez vite car la BM et la Guzzi me passe comme des balles, je ne peux accroché je suis en 1mn51 qui me classe .Denis part à 14 heures dans les mêmes conditions, il améliore en 1mn46 .Nous accusons le choc d’avoir raté ces essais, surtout moi qui aurait pu prendre un peu plus de risque, mais qui n’aurait servi à rien au vu du résultat final .Nous sommes 23ème sur la grille et 4ème en Classic .Nous avons l’après-midi pour changer les deux roues avec des pneus neufs et faire un check-up complet de la moto ,niveau d’huile contrôle de tous les écrous et vis ,il faut assurer le maximum de sécurité sur tous les petits détails qui font perdre une course d’endurance !!

La soirée sera très animée avec les souvenirs motard de Michel LAMOUROUX avec lequel j’ai commencé la compétition en 1971, il fut pilote d’usine Laverda, donc il nous a remémoré tous ses souvenirs de l’époque, mais surtout de sa jeunesse très mouvementée !!Tout ça avec les traditionnelles Pates grillades très rependus sur le paddock.

Dimanche 26.

La pluie me réveille vers 4 heures du matin, merde il annonçait du beau temps pour dimanche, se seraient-ils encore trompés ? Elle cesse vers 10 heures et le soleil apparait vers 11 heures, nous sommes confiants maintenant car depuis hier, nous avons pris une calotte, pas habitués à cette mauvaise place. La piste sèche, quelques pates vers 11 heures pour se remplir un peu l’estomac, on s’allonge une petite demi-heure sur le lit de camp pour se relaxer et il faut penser à se préparer car c’est moi qui vais prendre le départ.
Massage complet des épaules, cuisses, chevilles, enfin presque que tout le corps y passe et le tube de pommade aussi.

Le départ !!

A 13h45 Pimpon se rends avec la moto sur la grille de départ ,car il, n’y a pas de tour de formation ,nous partons pour 2 tours de chauffe ,on y va mollo car les pneus sont neufs ,mais tout le monde est au même niveau ,la piste est sèche à 95 % .Remise en grille et il faut courir ,je fais un bon départ ,je suis dans un bon rythme et en 2 tours je double mes concurrents direct ,BMW ,Guzzi et Ducati ,pas pour longtemps car la Ducati me passe ,elle roule en 1.29 et moi en 31 ,donc je ne peux la suivre ,mais cette moto ne m’inquiète pas trop ,ils finissent rarement les courses ce qui va se vérifier rapidement ,ils abandonnent dans la deuxième heures ! Parti 23ème nous grignotons les places au général, Je roule en 1,31 -1,32 la moto va bien et moi aussi pas de fatigue en vue, le safety-car sort après 45 mn de course, une chute juste devant moi, le pilote est sonné sur la piste (je n’ai pas de nouvelle de lui, c’est Dominique Bonvicini) .Une Kawa qui se traine m’énerve car on peine à ramarrer le safety, c’était sa 1ère course d’endurance !! 10 minutes plus tard la course est relancée, le team manager décide de me laisser rouler 5 minutes de plus, après 1h10 de course je laisse le guidon à Denis après un ravitaillement parfait comme d’habitude, Claude et Pimpon sont au top !!Nous pointons en 8ème position à la première heure, en partant 23ème je suis assez fier de moi !!Denis fait un super relais avec des chronos régulier en 1,30 ce qui nous place 9ème aux deuxièmes heures avec deux tours d’avance sur la BM#89, la Ducati ayant abandonnée sur casse.

Une équipe au top pour les ravitaillements.

Je reprends le guidon pour mon dernier relais je pars un peu fort et me mets vite dans le rouge ,le physique commence à me lâcher ,mais je reste dans des tours en 1mn32 ce qui suffit vu l’avance que nous avons .A la troisième heure nous sommes toujours neuf avec 10 tours d’avance sur nos poursuivants .Denis repart pour finir le boulot ,il peine un peu mais reste dans de très bons temps au tour ,et il se permets de gagner 2 places au général ,il passe le damier en 7ème position au scratch ,1er de notre catégorie avec 11 tours d’avance sur le second et devant la 91 qui gagne la catégorie post-classic ,un joli pied de nez à cette moto que je connais bien ayant fait les 4 heures de Spa dessus en 2015 . !!