Championnat VMA LEDENON – 6-7 Septembre 2014

Bonjour à tous,
Le week end du 6 et 7 septembre, j’étais à Lédenon (à côté d’AVIGNON) pour l’avant dernière du championnat. Mon objectif : me faire plaisir et cumuler les points suffisants pour être champion de France ce week-end.

Je suis arrivé le vendredi soir, donc pas d’essais libres pour moi.

J’ai découvert le circuit aux qualifications le samedi à 13h40 avec la 900 bol d’or de mon beau-père (pour préserver la Suz’ pour le bol classic de ce week end).

DSC08648

Heureusement, le soleil a été avec nous tout le week-end. Le circuit est très technique avec du dénivelé à chaque virage et pratiquement tous à l’aveugle. J’ai réussi à me qualifier 8ème en 1’42. J’étais content de moi pour une première sur ce circuit.

La première course s’est déroulée le samedi à 18h20 : je prends un très bon départ (3ème au 1er tour) puis je redescends 7ème. Je n’ai pas envi de me bagarrer avec les 350 au risque de faire une erreur et de perdre mes points pour être champion. Le premier est intouchable, il est « du coin » et connaît le circuit par cœur. Tout se passe bien jusqu’à 3 tours avant la fin où la moto change de comportement, elle n’est plus contrôlable, elle « gigotte » énormément, je ne comprends pas ce qui arrive. Je me sort une fois sans gravité puis une seconde fois où je chute, relève la moto et redémarre péniblement (le coupe circuit arraché). Je finis par me classer 13ème tout en étant 3ème de ma catégorie en OPEN, ce qui me permet de cumuler assez de points ! ! !

Après cette course, j’ai cherché des explication à ce comportement qu’elle a eu. En discutant avec les autres pilotes, ils m’ont fait part qu’elle bougeait énormément de l’arrière aux freinages. J’ai donc modifié les réglages de l’amortisseur arrière et de la fourche de devant.

DSC08665

Lors de la 2ème course du dimanche à 11h40, je prends un bon départ. je ne m’affole pas, j’ai mes points et c’est le principal. je roule pour le plaisir, la moto ne bouge plus, tout ce passe bien jusqu’à l’avant dernier tour… une cosse casse. je sors et ne finis pas. Mais content d’avoir descendu mes temps en 1.39.

Je finis ce week-end un peu deçu à cause de la chute mais content d’avoir acquis les points qui me permettent d’être champion de France.

Je vais au Vigeant en Octobre à la dernière course en savourant mon titre et pour profiter de rouler !!

Prochaine et dernière Course :

– 18-19 octobre au Vigeant

à bientôt,

Nicolas