Bonjour,
Compte rendu de notre week-end en Belgique à METTET où nous avons fait avec mon beau père, l’endurance de 2 x 2 heures (course hors championnat de France).
Partis vendredi matin de bonne heure avec mon beau père et une partie de l’équipe pour arriver à l’ouverture du circuit.
14h30, nous retrouvons Roger RUIZ et Gilles avec toute son équipe. Nous prenons possession de notre box, box que nous partagerons d’un côté avec Robert MORLON et son équipier Renault MONBERTS et de l’autre côté notre ami Roger RUIZ !
samedi matin – essais qualificatifs – 2 séances pour chaque pilote :
1ère séance qualif :
début de matinée : piste très humide pour moi, il faut reprendre un peu ses marques.
fin de matinée : piste plus sèche pour Lionel et tout se passe bien.
deuxième seance de qualif :
piste sèche, coooool on va pouvoir monter le rythme. Je réalise un joli 1’13’7 et Lionel 1’18’0, ce qui nous place 4ème sur la grille de départ.
samedi après-midi – course :
je pars très bien et je me « tire la bourre » pendant 1/2 heure avec S. MERTENS, incroyable !!! je laisse le guidon à Lionel, on est 2ème, il fait un relais impeccable, il tient un bon rythme.
Après 55 min, je reprends le guidon, on est 3ème derrière la n°12 et devant la n°4.
J’avais demandé à Jean-Claude de me panneauter l’écart. Après 2 tours, nous avions 30 secondes de retard. Je sais que la n°4 remonte fort sur nous et je vais tout faire pour aller chercher le podium. Je cravache fort et tour après tour l’écart se reduit, c’est bon je le vois, il n’aura aucune chance ! la n°4 en avait profité pour reprendre la 2ème place. Le drapeau à damier passé !!! incroyable 3ème !! on a bien mérité une petite glace.
dimanche matin – warm up : le temps est très couvert et il y a encore beaucoup de vent, on a très peur de la météo.
dimanche après-midi – course :
Je reprends le départ avec la même configuration de course.
super départ ! on roule sur des œufs à cause de la pluie, je suis en tête je n’y crois pas et après plusieurs tours, personne ne me double. Puis la n°4 me double, mais je vois que c’est très difficile pour lui de garder le rythme, sa moto chaussée de pneus AVON bouge énormément. On joue encore au chat et à la souris. La n°56, partie en fond de grille, ne tarde pas à nous doubler. Rappelons que tout cela se passe entre de fines averses.
Lionel prend le relais, tout se passe à merveille, il assure un max. Il parvient même à revenir sur la n°4. Puis celle-ci rentre au stand pour un changement de roues, avec un incroyable ravitaillement, moins de 1’15 et un MERTENS remonté à bloc. je reprends le guidon, on est 2ème. C’est super ! Mais je sais que la n°4 remonte très fort, il me ratrape sans tarder mais un fois de plus, j’arrive à me coller à sa roue et c’est reparti pour une bonne bourre à 5 min du damier. La pluie retombe très fort et je vois mon beau-père me faire de très très grands signes pour que je rende la main. Il a raison… je coupe, il serait dommage de tout gâcher. On passe le damier à la 3ème position ! soulagés et très heureux !
Nous saluons toute notre équipe et toutes les personnes autour de notre premier podium !
à bientôt
Nicolas et Lionel
Prochaine course du championnat de France VMA : 13-14 Juin au Circuit de HAUTE SAINTONGE